
© Ange Leccia
Né en 1952 en Corse, il pratique surtout la photographie et la vidéo. Il vit et travaille à Paris et en Corse. A l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne où il suit notamment les cours de cinéma de Dominique Noguez, et réalise ses premiers essais cinématographiques. En 1981, il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. Il y continue ses recherches visuelles en travaillant à partir de supports différents, comme le film Super 8 et la vidéo. Ces techniques sont associées de façon à créer des images dont la texture est affirmée.
Pensionnaire à la Villa Kujoyama à Kyoto en 1992-1993, il réalise dans les années 1990 un certain nombre de vidéos (Mer en 1991, Explosions et Fumées en 1995, Orage en 1999) qui correspondent à un seul plan monté en boucle, entre représentation et abstraction. Avec Dominique Gonzalez-Foerster, il réalise également trois films, Île de Beauté (1996), Gold (2000) et Malus (2001). Ce sont des errances poétiques entre la Corse et le Japon pour le premier, et dans le désert de l’ouest américain pour le second. En 2004, il continue seul ce type de déambulations avec Azé qui marque cette fois sa découverte du Proche-Orient. En 2009, il réalise un long métrage, Nuit bleue, dans lequel la lumière, véritable personnage, s’associe au mutisme des héros et donne à voir leurs affects et leur psyché. En 2012, il conçoit L'Amour Louvre pour le musée du Louvre Lens, un arrangement vidéo montré en boucle dans le hall, réalisé à base d'images personnelles des ouvriers mineurs.
Présent dans les collections de nombreux musées internationaux, il a également travaillé en tant que vidéaste/scénographe pour le chanteur Christophe, le chorégraphe Merce Cunningham et a réalisé des décors pour l’opéra de Metz ou les Ballets de Monte-Carlo.