Lieu
NMNMpaloma

NMNM-Villa Paloma

56, boulevard du Jardin Exotique
Nice, France

T +377 98 98 48 60
Afficher sur Google Maps

Le Nouveau Musée National de Monaco, en proposant plusieurs expositions par an et par lieu, valorise un patrimoine et une collection méconnus tout en favorisant la découverte de la scène contemporaine autour de deux thématiques générales, «Art et Territoire » à la Villa Paloma et « Art et Spectacle » à la Villa Sauber. Depuis plusieurs années, l'équipe du NMNM réfléchit, inventorie, organise, questionne... Elle sollicite historiens, restaurateurs, designers, scénographes, écrivains, reçoit des artistes et cherche à renouveler notre regard sur la notion de patrimoine ainsi que la manière de le transmettre au public.

La Villa Paloma reste une des plus belles demeures patriciennes de la Principauté. Le jardin de la Villa, dit "à l'antique", a été confié à Octave Godard, le plus talentueux des élèves du célèbre paysagiste Edouard André. Les vitraux du grand hall d'entrée furent réalisés par le Maître Verrier Fassi Cadet de Nice.

La Villa Sauber est l'une des dernières villas Belle Époque de Monaco. Elle revêt des similitudes avec l'Opéra construit à la même époque par Charles Garnier. Après avoir longtemps appartenu au peintre londonnien Robert Sauber, la maison et son jardin demeurent la propriété de l'Etat monégasque.

L'ECLAT, Villa Arson 20 avenue Stephen Liégeard 06100 Nice, France
Tel: +33 04 97 03 01 15