Le MAMAC

Situé à côté de la place Garibaldi et dans le prolongement de la Coulée Verte, ce musée inauguré en 1990 a été conçu par les architectes Yves Bayard et Henri Vidal.

La vocation du MAMAC est de lier l’histoire artistique régionale et internationale. En effet, dès la fin des années 1950, le territoire azuréen a été marqué par une émulation artistique autour de l’acte d’appropriation (avec les Nouveaux réalistes), de l’art d’attitude (avec Fluxus) et de la remise en cause du tableau (avec Support/Surface et le Groupe 70). Le premier étage est consacré aux expositions temporaires, les deux suivants abritent les collections permanentes. La collection réunit près de 1 300 œuvres de plus de 300 artistes, de la fin des années 1950 à aujourd’hui. Elle trouve son articulation essentielle dans le rapport entre le Nouveau Réalisme européen et l'expression américaine de l'art d'assemblage et du Pop Art.

Deux figures majeures de l’art du XXème siècle constituent le cœur des collections : Yves Klein, notamment grâce aux dépôts des Archives Yves Klein, et Niki de Saint Phalle constitue la plus importante collection de l’artiste en France (et la seconde en Europe) suite à sa donation en 2001.

L'ECLAT, Villa Arson 20 avenue Stephen Liégeard 06100 Nice, France
Tel: +33 04 97 03 01 15