Intervenant
M_Copeland_visuel

Mathieu Copeland

Commissaire d'exposition

Né en 1977, vivant à Londres, il cultive une pratique curatoriale cherchant à subvertir le rôle traditionnel des expositions et à en renouveler nos perceptions.

Il a notamment été co–commissaire de l’exposition Vides, une rétrospective au Centre Pompidou à Paris et à la Kunsthalle de Berne, et a organisé de nombreuses expositions dont Soundtrack for an Exhibition, Alan Vega et Gustav Metzger au musée d’Art contemporain de Lyon, Une Mandala Mentale au MUAC de Mexico City, ou encore Une exposition chorégraphiée à la Kunst Halle de Saint–Gall et à la Ferme du Buisson à Noisiel. Il a initié les séries Reprises, d’Expositions Parlées, et les Expositions à être lues présentées en 2013 au MoMA, New York. Parmi ces récentes exposition : Une Rétrospective d’Expositions Fermées, à la Kunsthalle de Fribourg, Suisse.

Commissaire invité du Musée du Jeu de Paume, Paris en 2013–2014, et co-commissaire invité du Plateau – FRAC Ile-de-France Paris 2014–2015. Il a récemment publié l’anthologie manifeste et succès critique Chorégraphier l’exposition (Les Presses du Réel, 2013), et réalisé L’exposition d’un film, une exposition comme long-métrage pour cinéma. Son dernier ouvrage, The Anti-Museum, est publié par Koenig Books.

L'ECLAT, Villa Arson 20 avenue Stephen Liégeard 06100 Nice, France
Tel: +33 04 97 03 01 15