Programme
Florian Schönerstedt

© Florian Schönerstedt

Les cartes du champ de bataille

En partenariat avec la CCI NCA et en synergie avec le Festival OVNi

To - Ajouter au calendrier 2016-12-01 09:30:00 2016-12-02 19:00:00 Les cartes du champ de bataille Cette installation de Florian Schönerstedt se base sur un protocole d’acquisition de matières premières strictes. CCI Nice Côte d’Azur, 20 Boulevard Carabacel, 06000 Nice, France UTC From To

CCI Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
06000 Nice, France
http://www.cote-azur.cci.fr/

T +33 800 42 22 22
Afficher sur Google Maps
Cette installation de Florian Schönerstedt se base sur un protocole d’acquisition de matières premières strictes.

« Durant toute l’année 2016 (du 01/01/16 au 31/12/16), je collecte et archive tous les déchets générés par mon appartement. En éliminant les objets souillés et résidus organiques, j’obtiens une matière première conservable qui devient une base de donnée et de travail. Elle est donc la première matérialisation de ma démarche, faisant œuvre en soi, ainsi j’expose les archives de la collecte. Pour obtenir un film de cette matière première, j’ai mis en place un système de prise de vue spécifique. J’utilise un scanner A3 à plat, celui-ci est l’unique interface entre l’objet et le film. »

Les objets sont classés un à un, l’objet devient un photogramme créant un cloisonnement temporel entre les différents items de la récolte. Les scans sont ensuite réalisés dans l’ordre du film (comme un tourné-monté avec une caméra super8), il n y a pas de montage en postproduction. La mise en scène est réduite au centrage de l’objet sur le «plan filmique». Les questions techniques, notamment du réglage de l’appareil de prise de vue, sont elles aussi réduites à son plus simple geste : déclencher l’appareil qui se règle automatiquement. Mais le fait de détourner un appareil de sa fonction première (scanner de document) permet l’introduction de notion nouvelle dans le film telle que l’échelle. Les objets se trouvant sur une surface mesurant 420mm sur 297mm, leur réalité physique est ramenée au premier plan grâce à l’échelle. Celle-ci est calculée en fonction de la diffusion qui est faite du film.

Durant toute la période du Forum, les boites d'archives collectées sont visibles au Poulailler (18 av. Malausséna, 06 000 Nice).

Florian Schönerstedt vit et travaille à Nice. Durant plus de dix ans Florian a travaillé en agence de communication dans la production audio-visuelle en tant que réalisateur et motion-designer. En parallèle, il a expérimenté et approfondi son travail en cinéma d’animation, il a notamment réalisé 4 court-métrages. La question de la matière première dans le cinéma d’animation l’obsède depuis son premier film ; Qu’est ce qui fait « animation » ? Quelle part du réel peut-on faire rentrer dans un film? C’est en essayant d’y répondre que sa démarche a pris corps, faisant un glissement sémantique de son statut de réalisateur vers celui de plasticien.
L'ECLAT, Villa Arson 20 avenue Stephen Liégeard 06100 Nice, France
Tel: +33 04 97 03 01 15