Décor de Ariane Loze

Fascinée par l'exposition Décor, créée par les commissaires Asad Raza, Dorothea von Hantelmann et Tino Sehgal, l’artiste écrit à Asad et lui demande si elle peut prendre au mot le titre de l'exposition et utiliser celle-ci et la Villa Empain qui l’abrite pour tourner une de ses vidéos.
Le personnage principal de ce film est le lieu. J'ai été frappée par sa majesté. Je souhaitais le laisser parler et le faire résonner. Je ne voulais pas que les personnages du film en éclipsent la présence. Ceux qui le possédaient autrefois l'ont offert. Au cœur de son histoire, il y a cette donation que l'Etat a d'ailleurs eu peine à recevoir. C'est une chose que ceux qui ne la connaissent pas ignorent : la richesse est une forme d'exil, loin des autres, loin du sort commun. Elle peut même ressembler à une prison dorée, créer une forme de solitude extrême. A moins qu'elle soit partagée, qu'elle devienne publique. Avec ce qu'il est devenu aujourd'hui, ce lieu accomplit sa destinée qui était peut-être inscrite dès le départ dans la forme de son architecture, trop pure et trop monumentale pour en faire un lieu privé. Les trois personnages du film découvrent ce lieu, sa magnificence et sa signification, et tissent ensemble une allégorie à ce sujet.

Participants

Ariane Loze
L'ECLAT, Villa Arson 20 avenue Stephen Liégeard 06100 Nice, France
Tel: +33 04 97 03 01 15