Prix Jeune Création /

La Sélection

Les œuvres jouent avec les usages quotidiens et artistiques de la vidéo, elles en explorent ses formats, ses techniques, son histoire. Toutes ont une relation avec le thème « Habiter les territoires », territoires intimes ou collectifs, les jeunes artistes inventent des formes qui expriment l’appartenance à un lieu, à une culture, à une manière d’y exister.

001.

Oeuvres sélectionnées

Keno City of Silver de Jessica Auer

Ce film relie l’effondrement des mines d’argent à la filmographie : l’histoire de Keno City, dans le Yukon, est mise en parallèle avec l’arrivée de l’ère numérique. Jessica Auer (1978, Canada) est une artiste visuelle canadienne dont le travail est principalement axé sur l’étude des paysages envisagés comme des sites culturels et porte sur des thèmes qui relient l’histoire, le lieu, le voyage et l’expérience culturelle.

All Future Springs de Stéphanie Lagarde

Pièce en quatre actes avec un prologue et épilogue sonore composée d’un assemblage de phrases en langues sifflées utilisées comme moyen de survie et comme outil politique/poétique dans des régions isolées du monde. 

Décor de Ariane Loze

Fascinée par l'exposition Décor, créée par les commissaires Asad Raza, Dorothea von Hantelmann et Tino Sehgal, l’artiste écrit à Asad et lui demande si elle peut prendre au mot le titre de l'exposition et utiliser celle-ci et la Villa Empain qui l’abrite pour tourner une de ses vidéos. 

La Place de Mehdi Medacci

Cette installation vidéo présente un plan fixe dans une cité de Montpellier à l’architecture de béton. Si les corps flottent dans l’image, si les mouvements s’étirent dans le temps, c’est …

Dunes of Deletes de Florent Meng

Tourné le long du mur à la frontière américano-mexicaine, Dunes of Deletes est une dystopie interrogeant notre rapport au paysage et aux terres de migrations. Cette fiction documentaire est à …

Tepantar (horizon) de Pierre Michelon

Ce film est l’histoire d’un enfant qui voulait devenir apatride. Guy Hocquenghem lui offrait des paroles aiguisées comme des lances qu’il offrit un jour à Sudipta Mitra Datta, un oiseau polyglotte capable de chanter de nouveaux horizons.

Eye Farm de Beny Wagner

Ce film-essai expérimental explore la médiation de la vue, humaine et non-humaine, à travers l’agriculture. Le lien biologique entre le blé et l’œil humain sert à penser les idéologies portant sur la vue, la …

Voir ce qui est dit de Camille Llobet

Cette proposition se compose de deux films issus d'une performance réalisée durant les répétitions d'un orchestre : une femme sourde, debout à côté du chef d’orchestre, décrit en langue des signes ce qu’elle voit mais n’entend pas.
002.

Une proposition de

M_Roman

Mathilde Roman

Docteur en Arts et Sciences de l’Art de l’Université Paris 1 Sorbonne. Ses axes de recherche concernent les domaines de la vidéo, de l’exposition et de la performance. Essayiste, critique d’art et commissaire d’exposition.

En savoir plus
Salim Santa Lucia

Claire Migraine

Claire Migraine a collaboré à la sélection des oeuvres. Elle est fondatrice de Thankyouforcoming. Elle est médiateur-relais agréé par la Fondation de France pour développer l’action Nouveaux Commanditaires dans les Alpes-Maritimes.

En savoir plus
L'ECLAT, Villa Arson 20 avenue Stephen Liégeard 06100 Nice, France
Tel: +33 04 97 03 01 15